La chronique de l'homme : "la parité vestimentaire n’existe pas !"


ParCédric Bruguière, publié le01 octobre 2009

Mots clés :

Cédric pousse un coup de gueule. Il tient à dénoncer une injustice, une inégalité homme-femme flagrante : la tenue vestimentaire au bureau !

Bien qu’elles aient de nombreux autres sujets de conversation, de quoi parlent inévitablement, à un moment ou à un autre, les femmes entre elles ? « Des hommes ! » vous entends-je répondre, flatteuses. Mais non, ce n’est pas ça ! Il s’agit de la tenue vestimentaire...
Exactement !
Et bien moi, je souhaite dénoncer cette injustice, cette inégalité homme/femme flagrante. Ce scandale trop longtemps passé sous silence, alors qu’il est là, évident, sous nos yeux.
Dans la vie professionnelle, la parité vestimentaire n’existe pas !

L’homme et sa flamboyante panoplie costume-cravate

En effet, de nos jours, un homme occupant un minimum de responsabilités dans un bureau (à l’exception de quelques heureux veinards créatifs) se doit d’être affublé d'une flamboyante panoplie costume-cravate. Cette obligation est même à l’origine de débats très officiels : le Code du Travail (article L.1121-1) affirme que l’employeur ne peut imposer de contraintes vestimentaires injustifiées. Le fameux arrêt dit « des bermudas » rendu le 23 mai 2003 par la Cour d’Appel jugeait au contraire que « la liberté de se vêtir à sa guise n'entre pas dans la catégorie des libertés fondamentales » en réponse à un salarié de Sagem qui portait un bermuda sous sa blouse.
Une seule fantaisie d’habillement est donc autorisée au "premier sexe": le loisir, ou pas, de varier les couleurs du petit nœud coulissant lui entourant le cou. Jusque-là, tout est normal me direz-vous. Classe même ! Et certaines fans de Barney Stinson, le mythique personnage de How I met your mother, me hurleront : "Suit up !".

parite_vestimentaire.jpg

Le calvaire de l’encostumé sous 30 degrés

Flash-back. Nous sommes en été. Sébastien Folin, le sourire radieux sous sa moustache impeccablement lissée, annonce un ciel dégagé et des températures dépassant les 30°. Magnifique, la France entière se réjouit. Toute la France ? Non ! Car pour tout l’encostumé lambda qui se respecte, 30°, c’est synonyme de calvaire. Aucune possibilité d'évacuer l'excédent de chaleur, des auréoles colorées se forment sous les aisselles, le joli petit col blanc devient trop étroit. Un vrai supplice médiéval.
Et là, l’inégalité va vous sauter aux yeux. Pendant que nous, les hommes (comme dirait la pub) souffrons, assis à nos bureaux, avec un sourire légèrement forcé, marinant dans notre naphtaline, défilent devant nos yeux : chemisiers sans manches, débardeurs, jupes plissées, jupes droite, jupes fendues, mini-jupes, robes unies, à pois, à fleurs, avec ou sans bretelles, caracos, parfois même, shorts, il paraît que c’est "tendance" !... J’ai alors un pincement au cœur en pensant à mon pantacourt, lui aussi "tendance", qui, sagement plié dans mon armoire, attend son heure… accompagné de ma paire de tongues noires auxquelles je rêve en remarquant que le thermostat de mes chaussures actuelles vient de passer de « à point » à « bien cuit ».

Jetons nos cravates au feu !

Et à celles qui pensent qu’en hiver, nous sommes mieux lotis, je répondrai ceci : avez-vous déjà vu un homme porter un pull col-roulé avec une cravate ?
Alors, solennellement, je lance un appel. Comme les femmes ont brûlé leurs soutien-gorges dans les années 70, je vous invite, Messieurs, à faire un feu de joie de nos cravates ! 

Qui me suit ?

 

Mots clés :
Les commentaires
Anne ms
10/10/2009 10:49

Long et compliqué Marlène.Cela tient plus à mon état d'esprit du moment qu'à quelque chose qui se passe actuellement dans ce domaine précis pour moi.

Anonyme
09/10/2009 12:59

@ AnneMS: oui je vais le faire !
Pourquoi es-tu sensible sur le sujet en ce moment ? (si ce n'est pas indiscret)
Marlène

Anne ms
08/10/2009 14:10

Le second degré ne m'est pas apparu clairement.
Je sais rire de moi en général mais en ce moment, suis particulièrement sensible sur ce sujet, je le reconnais.
A propos, tous les anonymes, faudrait voir à créer vos comptes.

Anonyme
08/10/2009 09:36

A toutes et à tous, merci pour vos commentaires. Surtout @ Anonyme, @ Anonyme et @ Anonyme ;-)

A bientôt en ligne,

Cédric

Anonyme
07/10/2009 20:54

Oulala, la phrase de Desproges "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde " semble d'actualité ;)
Je reste toujours une adepte de cette chronique et je dis vivement la prochaine !

Anne ms
06/10/2009 10:54

Désolée, mais franchement, ça me laisse de marbre quand je pense au plafond de verre et autres difficultés faites aux femmes dans le monde du travail.

Anonyme
03/10/2009 10:15

Tu as bien raison! Le problème c'est que certains "décideurs" pensent que le port de la cravate est un gage d'intelligence... sans doute pour se convaincre eux mêmes puisqu'ils en portent!!!
à plus!
http://superolive.blogspot.com/

Anonyme
02/10/2009 16:26

@ Anonyme 12è du nom: tu crois pas si bien dire :)
signé: une fille qui télétravaille en pyjama !!

Anonyme
02/10/2009 15:24

D'aucun dirait : vive le télétravail en slip !

Super sympa l'article !

Anonyme
01/10/2009 21:33

tres sympa cet article!!!
Du fin fond de mon Béarn, dans le groupe de presse auquel j'appartiens, aucun costard cravate, même pour les commerciaux! C'est plutôt jean used, tee shirt vintage et converses... et les filles, n'en parlons pas: certaines doivent faire un concours de qui portera la plus mini des minis (sauf moi, bien entendu!!!... non, je ne suis pas jalouse, mais j'imagine juste que la crédibilité passe mieux en petite robe faussement sage et escarpins qu'en mini et tong!)
Un avantage pour vous messieurs encostumés: vous ne perdez pas chaque matin une heure devant votre armoire pour savoir si aujourd'hui ce sera plutôt jupe, plutôt robe, ou encore pantacourt ou bermuda!!!
Cela dit, maintenant que vous en parlez, j'avoue que ça ne me déplairait pas de voir mes collègues de sexe opposé arrivaient sur leur trente et un!!! nah!!!

Anonyme
01/10/2009 20:23

Alors là pour le coup je suis complètement d'accord. Je n'aimerais pas porter un costume au travail, sans changer en fonction du temps ect...néanmoins la révolte a lieu, je suis dans une boite plutôt grande mais qui permet un style vestimentaire plus large aux hommes: jeans, pulls, cols roulés, pantalons de toile, jee-shirts ect. Certes je n'ai pas vu de tongs ni de pantacourt cet été mais l'évolution est là.
Courage messieurs!

Anonyme
01/10/2009 17:09

super l'article!!
j'ai justement pensé a ce sujet, quand, lors d'un mariage, j'observais les hommes qui étaient of course tous en costume cravate... alors que les femmes nous étions en mules, ballerines, escarpins, jupes, tailleurs, robes... hihi!

Anonyme
01/10/2009 15:11

Si les femmes n'avaient à se plaindre que de ce genre d'inégalité, elles pourraient s'estimer heureuses!

Anonyme
01/10/2009 13:16

Je suis complètement d'accord ! Je suis un homme, c'est pour ça. J'ai un métier (opérateur de diffusion à la télé) qui me permet de m'habiller à ma guise : T-shirts, chemises à manches courte, baskets aux pieds, Jeans troué, le tout avec tous les motifs possibles. Même avec tout ça, on m'a fait comprendre que le short était malvenu. Pour ma part ce n'est que le short qui me chiffonne, car j'ai eu l'occasion de travailler avec des femmes qui portaient des mini jupes "de chez mini", tu vois...
On devrait, dans le monde du travail au moins, passer au delà de la perception primaire du sexe opposé. Car si cela (la tolérance envers les femmes) est permis, c'est bien parce que en général une épaule dénudée ou des mollets et éventuellement des cuisses visibles, c'est bandant. Tous dirigeants d'entreprises ne se plaindrons jamais d'avoir des assistantes ou collaboratrices sexy. Alors que l'inverse... Oui, qu'est ce qui fait triper les femmes ? Les hommes en costard bien mis. Le surfer c'est bon pour se dévergonder en vacances...
Voila, à mon sens, ce qui est caché dans l'inconscient collectif et qui fait accepter pour les femmes ce qu'on interdit aux hommes.

Michel

Anonyme
01/10/2009 11:49

Il fallait bien un avantage pour les femmes quand même, non ?! Sérieusement, c'est vrai que ça n'a pas l'air super confortable l'été, mais ça reste très classe...

Anonyme
01/10/2009 10:57

tout à fait d'accord! je suis chef d' établissement et contrairement à mes collègues hommes je peux mettre des jupettes et des tee shirt à condition d eporter une petite veste légère;par contre, les proviseurs hommes sont tenus d'avoir costume cravate;or, un vent de révolte souffle et depuis 2 ou 3 ans , 1 sur 10 porte polo et veste sans la maudite cravate! certains rappels à l'ordre ont eu lieu, mais ces contestataires tiennent bon, même lors de la réunion avec inspecteurs d' académie ou autres sommités; ils ont droit à des remarques acides de leurs collègues jaloux de ne pas avoir la même audace!mais ils tiennent bon!!! je trouve que l'on peut être élégant sans cravate ( voire même plus élégant!) sans doute s' agit-il davantage d'un signe d'appartenance à la caste de l'élite!allez courage cédric!!!!!

Anonyme
01/10/2009 09:31

Ahahah !
J'en rigole mais en fait ça doit être réellement un calvaire !
Heureusement, il vous reste les cravates Droopy pour apporter un peu de fun à votre tenue ! :D

Anonyme
01/10/2009 09:22

je compatis ! pendant la canicule de 2003, au bureau, les hommes avaient le droit d'enlever leur cravate... mais c'est vrai que nous avons une liberté et un choix vestimentaire plus large qu'eux.. un petit avantage pour les femmes ? :)

Exemple : Congé maternité

Interrogez un expert

Newsletter - Abonnez-vous, c'est gratuit !

110 caractères restants

Sondage

Les congés pour cet été: